le temps suspendu par Patrick Tournebœuf & Pierre Nora

temps suspendu.jpg
Pour tous les amateurs de travées labyrinthiques. Cet ouvrage présente une série de photographies des Archives Nationales françaises réalisées par Patrick Tournebœuf, un membre du collectif tendance floue.

Les Archives nationales, un vaste quadrilatère de 3 hectares, en plein cœur du Marais. Au-delà des espaces extérieurs et des salles communément visitées, à quoi ressemblent ces lieux magiques que sont les Archives nationales ? Nous sommes dans un univers clos au cœur d’une grande ville. Un monde de mystères, de rites et de codes. Regard posé, curieux et témoin : les images naissent de manière systématique, là où la trace du vivant côtoie l’aspect figé et esthétique du patrimoine.
Patrick Tourneboeuf a parcouru ce labyrinthe et en a rapporté un témoignage unique et inédit, levant ainsi le voile sur ces lieux si secrets. Mettre en lumière les traces du passage de l’humain dans ces kilomètres de rayonnages de papiers. Le regard d’un historien, Pierre Nora, grand connaisseur des archives, vient croiser celui du photographe dans la préface.

Plusieurs de ses images sont visibles ici.
(Merci John)

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: