Why you can't find a library book in your search engine | Technology | The Guardian

Why you can’t find a library book in your search engine : un article du Guardian qui explique les problèmes qu’ont les moteurs de recherche à indexer le contenu des catalogues de bibliothèque. L’article analyse spécifiquement le problème américain du “vérouillage” légal et technique des notices par Worldcat, le métacatalogue des bibliothèques publiques.
(via)

5 commentaire

  1. 27/01/2009Miss Sunalee says:

    Je connaissais Worldcat, je suis déjà tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur de vieux LP et je découvre donc que telle ou telle bibliothèque aux Etats-Unis le possède. Pour l’Europe, nada ! Alors que souvent, je l’ai en main, le vinyle, tout fraîchement sorti du rayonnage de la médiathèque.
    Et c’est là que je me dis qu’elle est peut-être la seule institution européenne à le posséder mais qu’il y a des projets de tout solder parce qu’elle n’a pas de rôle de conservation (ce n’est pas un musée) et que la politique ne jure plus que par le numérique. Pauvre Communauté Française !

  2. 27/01/2009diane says:

    steal it and store it at home, one day the our ancestors will thank you !

  3. 27/01/2009François says:

    Il faudrait monter un groupe pour digitaliser tous ces vinyles introuvables, les cataloguer avec des métadonnées professionnelles, les convertir en FLAC et les balancer sur tous les réseaux p2p. Ils vivront éternellement…

  4. 27/01/2009dianecairn says:

    ok sort ta platine et ton scanner, en se repartissant la tache et au prix des disques durs on peut y arriver

  5. 28/01/2009Miss Sunalee says:

    ok, je suis prête aussi ! qui a un scanner A3 et une bonne platine (usb) ?

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: