Un futur sombre pour les bibliothèques aux Etats-Unis ?

Un magnifique commentaire d’un étudiant bibliothécaire dans une discussion sur Metafilter sur la décision de l’état de Californie de couper les subventions de ses bibliothèques publiques.
Entre rage, abattement et volonté de changer les choses, il rappelle l’immense mission sociale des bibliothèques aux Etats-Unis (elle est encore plus marquée que chez nous) et son rôle essentiel dans la lutte pour l’égalité et la liberté, surtout à l’ère numérique.
Il voit surtout les bibliothèques en train de mourir à petit feu, étranglées par des coupes budgétaires et n’ayant pas assez de réactivité et de cohésion pour se défendre.
Ici, même si les coupes budgétaires ne sont pas (encore) d’actualité, les attaques des sociétés de droit d’auteurs sur le principe même des bibliothèques et le manque de visibilité des associations professionnelles (si on les compare à l’ALA) font craindre que ce type de situation puisse voir le jour.
Les solutions qu’il préconise (comme moi-même et beaucoup de bibliothécaires de ce côté ci de l’Atlantique) telles qu’ancrer toujours plus les bibliothèque comme un carrefour incontournable du tissu social, sont d’autant plus d’actualité.

1 commentaire

  1. 26/02/2012Karrijini says:

    c’est clair que côté renforcement des inégalités, ils ont pas trop besoin d’en rajouter aux US…

Ecrire un commentaire: