2005 se dirige vers les vedettes matières

Le sujet à été disséqué, étudié et documenté à travers tout Internet, mais je pouvais pas faire autrement que d’en toucher un mot.
Le concept de mots clés générés par les utilisateurs ou folksonomies est en train d’exploser sur le web. Nous avions tout d’abord del.icio.us et flickr qui offraient dès l’origine cette possibilité. Par la suite et comme Colin l’avait signalé, la possibilité a été développée de combiner les mots clés des deux sites. Le service de surveillance des blogs Technorati a également rejoint le mouvement en permettant de rajouter des tags pour chaque notice des blogs et offrant ainsi de nouvelles possibilités de recherche par mots clés. L’indexation par mots clés s’est également développée au niveau local pour certains sites comme par exemple metafilter qui a offert avec un succès immédiat la possibilité de catégoriser les notices postées par ses utilisateurs.
La volonté de se diriger vers un Web sémantique et l’utilisation de l’XHTML a permis cette orientation vers de nouveaux systèmes de classification et d’indexation du contenu d’Internet. Le phénomène est pour l’instant cantonné au monde des blogs mais c’est un début. Je suis surtout intéressé par la forme que vont prendre les mots clés utilisés. La forme souple et bordelique des tags créés par les utilisateurs est à l’opposé du système rigide des vedettes matières utilisés dans le monde des bibliothèques mais on va peut être se diriger vers un juste milieux. Après un certain temps, une sélection naturelle va s’opérer au niveau des tags et qui sait peut être vont-ils fusionner selon une méthode combinatoire ressemblant à Rameau/LCSH. Le tout selon une syntaxe fixe développée par les utilisateurs d’Internet avec une rigueur héritée de Wikipedia. Nous sommes dans une période intéressante pour l’univers documentaire…

1 commentaire

  1. 26/01/2005McG says:

    koikidi ?

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: