Cthulhu sur les écrans

L’adaptation du Mythe de Cthulhu au cinéma n’a pas toujours été très convaincante. Une des forces de l’écriture de Lovecraft réside dans sa maîtrise de la suggestion de l’horreur. Procédé nécessitant pas mal de subtilité de la part des réalisateurs. Pourtant certains films tirés de ses textes ou d’inspiration Lovecraftienne sont des réussites indéniables. Je pense par exemple au fantastique In the mouth of madness de John Carpenter.
Le site the lurker in the lobby recense les films, courts métrages et téléfilms gravitant dans la nébuleuse cthulienne. Par contre, il ne reprend deux réalisations récentes et très intéressantes. Premièrement Cthulhu, une version contemporaine du Cauchemar d’Innsmouth. Au vu de la bande annonce, le film m’a l’air très joli mais affreusement mal joué. J’ai des doutes qu’il atteigne ce côté-ci de l’Atlantique. Je cois que vais donc devoir mettre a contribution mes camardes écumant les profondeurs des newsgroup pour l’obtenir.
Ensuite, le très jouissif The call of Cthulhu, tiré de l’histoire du même nom. Il s’agit d’un film muet, en noir et blanc réalisé par un groupe de fans, la H.P. Lovecraft Historical Society. L’idée est excellente et le résultat m’a l’air d’être une réussite.
En bonus (et uniquement réservé aux geeks lovecraftiens) voici une chronologie très complète du Mythe de Cthulhu. (le tout via et via).

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: