oncle gatsugatsu dit : bienvenue à celui-qui-ne-peut-être-nommé Jr !

bébé cthulhu

Update : j’ai eu un plus d’informations de la part des parents : il est beaucoup moins vert, n’a pas de tentacules et s’appelle Noam.

Milk

Milk.jpg
Mélancolie et tentacules : les magnifiques illustrations de Milk.
(via)

bibliomedia

En vrac, quelques articles sur les bibliothèques trouvés dans la presse généraliste du web.

    Dans le New Yorker, un long article d’Anthony Grafton sur l’histoire des bibliothèques et leur avenir face à la digitalisation des collections. Du connu, mais c’est toujours une lecture intéressante…
    Du même auteur et toujours dans le New Yorker, un article contenant une liste intéressante de ressources en ligne. Pour la plupart des liens c’est de “l’electronic references 101” comme diraient les états-uniens (en un mot, du basique), mais il y a de jolies découvertes à faire.
    Quelques photos d’une idée de décoration extérieure utilisée par les bibliothèques de Cardiff et Kansas city. A Bruxelles, la Bibliothèque Royale a décoré ses fenêtres extérieures de la même façon mais le tout est en train de lentement se faire recouvrir par les tags qui montent à l’assaut du bâtiment. Une bibliothèque qui subit une attaque typographique, encore un paradoxe moderne…
    Et un article du Guardian sur les cryptes/hangars ultra-modernes qui vont accueillir les kilomètres de rayonnages produits par le dépôt légal anglais. (merci Colin)

petits mickeys geek : xkcd et Futurama

J’ai déjà posté quelques liens vers le comics en ligne xkcd. Il s’agit d’un véritable phénomène du net dont chaque nouvelle fournée est suivie par de nombreux lecteurs et se retrouve sur des sites communautaires tel que Reddit. Le succès d’xkcd est assez étrange vu le caractère très basique du bassin et l’humour d’informaticien. Mais il touche souvent une corde sensible avec ses private jokes technologiques. Wired a un court article en ligne qui lui est consacré.
Toujours dans Wired, et pour rester dans le sujet de l’humour geek, on trouve cet article qui analyse quelques unes des obscures blagues pour mathématiciens dont sont parsemées les épisodes de Futurama et quelques épisodes des Simpsons…