Sur la demande de la Sabam, j’ai du retirer la photographie de Léonard Misonne qui illustrait cet article. On peut toujours la trouver à cette adresse.
Léonard Misonne est un photographe belge du début du siècle. Il fait partie de l’école des pictorialistes pour qui l’importance résidait dans l’image finale et pas dans une retranscription fidèle du réel. Pour ses photographies d’inspiration classique (principalement des paysages et des scènes d’ouvriers ou de paysans), il a développé le procédé du médiobrome. Le médiobrome est un dérivé du bromoil, dont je parlais déjà ici. Ce procédé chimique implique un travail du tirage à base de pigments, ce qui permet de manipuler l’image finale. Chez Misonne, cette manipulation avait pour but de jouer sur la lumière afin de donner une ambiance toute particulière à ses images. Ses paysages et portraits de rue sont plein de cette lumière irréelle d’après orage que l’on retrouve souvent en Belgique.
Voici deux galeries un peu maigrichones où l’on peut se faire une idée de ses photographies. Si vous habitez Bruxelles et êtes intéressés par ses tirages (et par des images de la ville dans les années 30′) je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil chez Plaizier qui a édité des reproductions de plusieurs de ses vues de Bruxelles. De grand format, elles sont vendues aux alentours de 20,00 €. Il y en a de très belles, je crois que je vais me laisser tenter par l’une d’elles…
Ah oui c’est pas mal, j’irai bien jeter un oeil.
Monsieur, Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé la photographie de Léonard Misonne reprise ci-dessus car je crois reconnaître mon village (Boignée – Sombreffe)et j’aimerais en faire part à l’association locale “les archives de Boignée” qui recherche des photos anciennes. D’avance un grand merci.
Bonjour, j’ai trouvé l’image sur un site de vente de photographie d’art. Il restent très succinct par rapport à l’endroit où a été prise l’image. En tout cas voici le site en question.
Et le lien direct vers l’image en plus grand format.
Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur votre site!
Léonard Misonne est en fait mon Arrière Grand Père! Non non ce n’est pas une blague ^_^, je ne me permettrais pas! J’ai beaucoup d’admiration pour son travail!
J’ai une grande passion pour la photo, ca doit être dans les gènes ;-))et récemment j’ai ouvert un site web!
Bravo pour votre site qui regorge de tous pleins de choses interressante!!!
Bonne continuation
marie-sophie
Bonjour Marie-Sophie,
Merci pour le compliment. Et bonne continuation pour votre site. J’attends avec impatience de voir vos photos de concert !
Bonjour 🙂
Et bien voila, j’ai mis en ligne des photos de concerts ^_^
J’ai pas encore tous mis… je dois fouiller mes archives!!!!
D’avance je te remercie pour ta visite!
Pas sympa de la part de la sabbam de faire retirer cette image.
Mais est-ce à la demande de la Sabbam ou à la demande de la famille Misonne. Marie-Sophie est sans doute au courant.
C’était clairement la Sabbam. Ils ont un service qui fait de la veille sur Internet pour les images déposées chez eux.
Bonjour
je suis également l’arrière petit fils de Léonard Misonne (du côté de Maurice Misonne).
J’avais créé un site sur son oeuvre que la sabam m’a imposé de retirer car il y a des droits d’auteur jusque 2013.
Cependant je trouve sur le net une multitude de sites présentant son OEUVRE.
Mon adresse mail est xav215@hotmail.fr.
Contactez moi et je vous donnerai d’autres infos pour les passionnés!