Folksonomies

Folksonomies – Cooperative Classification and Communication Through Shared Metadata est un article de Adam Mathes, un étudiant spécialisé en informatique documentaire qui fait un masters en bibliothéconomie et sciences de l’information. Il y étudie les métadonnées utilisées pour l’organisation des sites Del.icio.us et Flickr. Ces métadonnées sont créées par les utilisateurs de ces sites et ne suivent donc pas un thésaurus préétabli comme les métadonnées utilisées en bibliothèque ou centre de documentation.
Le sujet est assez passionnant. Ce genre de métadonnées est en train de se développer sur Internet à l’intersection des moteurs de recherche comme Google (qui n’utilise pas de thésaurus ou de mots clés) et des métadonnées utilisées par les professionnels de l’information (comme Rameau et les thésaurus des centres de documentation spécialisés).
Il est bien possible que ce genre de métadonnées créées par et pour les utilisateurs va se développer à l’avenir sur Internet. Une sorte d’auto organisation quelque peu anarchique mais plus orienté utilisateur que les méthode traditionnelles d’indexation documentaire. D’ailleurs, ce développement va peut être s’accélérer : il circule des rumeurs comme quoi Google compte racheter Flickr.

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: