ObjectDock / Konfabulator

Entre deux pages de mon mémoire je me suis amusé à modifier l’apparence de l’interface de Windows. Je voulais quelque chose de simple, j’utilise le thème « classique » de Windows et je ne voulais pas d’un délire de couleurs criardes ou d’une interface alternative remplie d’effets. J’ai donc gardé le style de fenêtres classiques tout en changeant quelques détails.
Premièrement j’ai remplacé la barre de tâches par un « Dock » inspiré par OSX.

ObjectDock

La version développé pour Windows s’appelle ObjectDock et est disponible gratuitement dans sa version limitée (et bien suffisante). Visuellement, le programme est très configurable, couleur de fonds, taille, effets, …
Une communauté s’est créée autour de cette application et on trouve gratuitement de nombreux ajouts. Ce sont principalement des images en .png avec des effets de transparence pour les différents programmes installés. Cela remplace les icônes de basse résolution qui sont utilisée par défaut. Comme sur le dock des macs, il y a un effet de zoom lorsque l’on passe sur les différentes icônes et c’est visuellement plus agréable avec des images semi transparentes de grande taille.

ObjectDock

On trouve aussi des « docklets », mini applications qui servent à ajouter une horloge digitale ou un calendrier. Enfin j’ai aussi rajouté de quoi arrêter et redémarrer l’ordinateur sans passer par le menu « démarrer » de Windows.
Deuxième chose, j’ai installé Konfabulator, le programme à l’origine des Widgets apparues sur Mac avec Tiger. Sans rentrer dans les détails, Apple leur a « emprunté» leur idée de Widgets, ils ont été rachetés par Yahoo et offrent Konfabulator gratuitement pour les utilisateurs mac et PC. J’utilise quelques widgets telles que des listes de choses à faire organisées par couleur et cette fenêtre d’infos météo :

Konfabulator

Dans l’ensemble je n’ai pas trop de soucis à part quelques très légers ralentissements, mais mon PIII 800 Mhz commence à se faire vieux pour ce genre de choses.
En tout cas, c’est rafraîchissant comme changement. Pour ceux qui veulent des transformations plus radicales, allez jetter un coup d’oeil à cet article de Engadget.

5 commentaire

  1. 28/09/2005McG says:

    J’avais essayé ObjectDock il y a plusieurs mois. Si j’aime bien le gadget, il ne m’est apparement d’aucune utilité. A partir du moment où on a plus de 20 applications, ca devient assez pénible à utiliser. Et si c’est pour l’utiliser avec les applications principales, les quick launch de windows me semblent plus efficaces à defaut d’être aussi joli.

  2. 28/09/2005François says:

    Oh, c’est purement esthétique, comme le sont toutes les skins et autres themes pour Windows. Je ne recherche pas vraiment de performance au niveau du lancement des applications, ce serait plutôt au niveau du passage d’une application à l’autre ce pour quoi j’utilise le racourci alt+tab. Et lorsque je lance 20 applications, mon PC meurt de toute manière : )

  3. 29/09/2005Dimitri says:

    Mon dieu je vous une horrible icone de … MS Word. Qu’est-ce que cela vient faire sur ton ordinateur? : )

    Bonne rédaction

  4. 6/10/2005François says:

    Rhhaaa, je sais, je sais.
    Mais je continue à préférer la corection orthographique/grammaticale de Word à celle d’Open Office.

    Merci ; )

  5. 21/04/2007Mathieu says:

    J’ai peut-être quelquechose que tu pourrais trouver utile… Pour éviter le ralentissement de Windows il y a aussi podXP qui fait la meme chose que Konfabulator, mais en beaucoup plus léger! De plus, tout est configurable, et très facilement…
    Tu devrais pouvoir le trouver a cette adresse, si ca t’interesse:
    http://www.podxp.com/index.php/2005/01/01/17-podxp-telechargement

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: