Powerbook, Ipod, Linksys WRT54G, Scarlet Box & Co.

Voilà, ça fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelles mais j’étais assez occupé. Entre le boulot les cours et les formations je commence à peine a pouvoir apprendre à utiliser mon nouveau matériel.
Je suis bien content de mon nouveau Powerbook. Après des années d’utilisation de Windows je dois apprendre à prendre en main un nouvel OS et ça prendra quelque temps. Mais c’est assez agréable à utiliser. Mon Ipod, c’est bien simple, je n’ai pas encore eu le temps de mettre quelque chose dedans.
Enfin, comme McG le disais dans un commentaire je me suis surtout battu avec un problème de routeur. C’est l’appareil dans lequel j’étais le plus confiant, ayant lu de nombreuses critiques dithyrambiques à son sujet (c’est un routeur wi-fi Linksys WRT54G). Après avoir passé une soirée où Eric a suivi la grande valse des adresses ip à grand coup de commandes DOS, j’ai enfin compris le problème.
Comme souvent lorsque l’on a des problèmes informatiques, Internet est une mine d’informations. Après quelques recherches j’ai trouvé la solution. En fait, je possède une Scarlet Box et le problème vient de là. Même si cette box ne possède qu’un seul port, elle fait office de routeur et deux routeurs en cascade = salade d’adresses ip.
J‘ai trouvé de nombreuses informations sur ce forum dédié à l’ADSL en Belgique. Il y a une section dédiée à Scarlet, où l’on retrouve pas mal de messages d’un certain liquidx, soit dit en passant.
Donc après avoir parcouru les différentes discussions, deux solutions s’offraient à moi : soit modifier la configuration de la Scarlet box en la mettant en bridge et désactivant son mode routeur et utiliser le routeur Linksys pour gérer le réseau, soit ne pas toucher la box et utiliser le routeur Linksys en tant que hub wi-fi.
Même si la première solution était conseillée sur le forum, j’ai préféré la seconde car le bridge ne permettait plus d’accéder facilement à l’interface de la box via un browser.
Sans m’enfoncer dans des détails techniques, j’ai configuré, le wi-fi du routeur, puis j’ai tout connecté sur les ports LAN en laissant le port WAN libre, et ça à l’air de fonctionner… Je touche du bois…
Je vais être un peu plus tranquille au niveau horaires, ce qui signifie que j’aurais du temps pour jouer avec le Powerbook et poster sur GG (une semaine ça passe vite).
PS Eric, si la connexion plantait après environ 20 minutes c’était le serveur dhcp de la box qui redistribuait des adresses ip après 1600 secondes et l’adresse du routeur et en dehors de la range d’adresses configurées sur la box.
Voilà, fin du blabla informatique…

Mini update : je vais essayer de tester un de ces jours le firmware aternatif Tomato pour le WRT54G…

12 commentaire

  1. 6/12/2005McG says:

    Fichtre heureusement que tu pouvais surfer quelques minutes pour trouver la solution 😉

  2. 6/12/2005François says:

    Pour ça pas de soucis : j’en ai eu tellement marre que j’ai viré le routeur samedi soir et j’ai rebranché directement la box…

  3. 7/12/2005Colin says:

    Il n’y en aura plus beaucoup des messages de liquidx, c’est de l’histoire ancienne ça 🙂 Je ne suis même plus connecté au net via Scarlet.

    En passant, attentions aux révision du WRT54G. SI je me souviens bien, les plus récentes (post rachat par Cisco) n’ont pas le firmware dont tout le monde disait tant de bien.

  4. 7/12/2005François says:

    Je me doute bien que ces messages dataient de ta période Scarlet ; )
    Et tu n’a même pas reçu un bon pour quelques années de connexion via Scarlet pour tous tes services rendus !!
    A propos du firmware, j’ai essayé de le mettre à jour pour mon routeur et le firmware proposé sur le site belge de linksys est refusé par le routeur. C’est un peu inquiétant.
    PS Mon premier commentaire avec le powerbook ! J’aime bien le vérificateur d’orthographe.

  5. 7/12/2005Christoph says:

    Voulais m’acheter un Linksys, tout compte fait vai prendre un D-link.

  6. 9/12/2005Colin says:

    Non, je n’ai pas reçu un bon, juste une impossibilité de leur part de me facturer correctement pour mon abonnement. J’existe dans une espèce de zone perdue du système de facturation qui n’arrive pas a décider si j’ai l’ADSL, le téléphone ou les deux 😉

    Pour le linksys, il semblerait que la version avec l’ancien firmware (sous LInux) existe encore mais se nomme WRT54GL et est vendue en parallèle avec la version normale (v5) qui contient le nouveau firmware. Ou comment faire compliqué quand on peut faire simple.

  7. 5/06/2006armando says:

    bonjour françois, après mes multiples tentatives de connecter ma connection scarlet dans mon routeur(linksys wrt54g) je me suis dit qui si je ‘ai pas un coup de main, je ne m’en sortirais pas. Si dans la possiblité de votre emploi du temps vous poviez m’aider je vous en serait grès.
    merci d’avance.
    ps: mon adresse msn est messinaarmando2@msn.com

  8. 5/06/2006François says:

    Bonjour Armando,
    Comme expliqué dans le post, je m’en suis finalement sortis en configurant le routeur Lynksys au niveau sécurité et Wi-Fi. Et une fois configuré, j’ai branché le routeur et l’ordinateur sur les ports LAN en laissant le port WAN libre. Le routeur fonctionne donc en tant que Hub. Si cette procédure ne fonctionne pas pour vous, dites moi quels problèmes vous rencontrez.

  9. 2/01/2007edi says:

    Bonjour
    – la box est-elle compatible avec linksys WAG54G
    – permet-elle des surfer avec plusieurs PC simultanément
    Si ma question vous parait idiote soyez indulgents
    dans le cadre d’un abonnement SCARLET ONE

  10. 2/01/2007François says:

    Bonjour, ne t’inquiète pas, il n’y a pas de question idiote.
    Pour répondre à ta question, la box est compatible mais uniquement si tu n’utilise pas le lynksys comme routeur. Donc tu n’utilise pas l’entrée WAN mais uniquement les entrées LAN sur lesquelles tu peux brancher plusieurs PC (jusqu’à trois vu qu’une prise est réservée au câble de la box). Si tu n’as pas encore acheté le lynksys, je te conseille de t’orienter vers une autre option, car tu n’as pas besoin d’un deuxième routeur. Il te faut juste trouver une solution qui te convienne au niveau sécurité (filtrage des adresses MAC, WEP ou WPA, etc…)

  11. 4/01/2007Léon says:

    Bonjour,
    Moi aussi je tente d’installer le routeur linksys avec la scarlet box,
    j’ai bien lu les messages précédents, mais mon problème c’est que je n’arrive pas à configurer le routeur linksys à l’aide d’un browser sous win 90 SE, la connexion ne se fait pas, et l’interface du setup de linksys n’est pas disponibe. Comment dépanner?
    Merci pour vos réponses.

  12. 5/01/2007François says:

    La technique que j’ai utilisé a été de connecter la box sur le port WAN du linksys et le PC sur un port LAN. Il faut ensuite relancer le routeur et le linksys. Ensuite se connecter sur l’interface du Linsys via l’adresse IP fournie dans la doc.

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: