Free Stock Photos

Pour un site web dont je ne citerais pas le nom, il m’arrive quelquefois (hum, hum) d’utiliser des images sans l’accord de leur propriétaire. Lors de la création d’un site pour un tiers, bibliothèque ou autre, ce genre de chose est impensable. Il faut donc utiliser des photos disponibles sans droits. Cet article regroupe de nombreux liens vers des sites de “stock photos” disponibles gratuitement. Une mine d’or pour illustrer articles et sites sans budget. Au cas où l’article disparaîtrait, je garde sous la main les URL des deux sites les plus intéressants : Stock exchange et Morguefile.

WordPress 2.0

Juste un mot pour signaler que je viens d’installer WordPress 2.0. Donc, pas d’inquiétude s’il y a des bizarreries de ci de là sur le site. Il y a quelques bouts de code à polir. Je m’y attelle…

BBC News : Dallas bad smell ban sparks row

A partir de février 2006, dans les bibliothèques de Dallas, Texas, il sera interdit de dormir, manger, parler fort, se battre, se balader pieds nus, avoir des relations sexuelles et se laver. L’interdiction de ces activités parfaitement normales en bibliothèque vise en fait les clochards qui utilisent les lieux comme salle de bain, cuisine et chambre à coucher…
Je comprends qu’il y a des limites à respecter, mais je veux juste savoir pourquoi ce genre d’histoire arrive toujours au Texas…
Par contre ce genre de problème arrive beaucoup plus rarement chez nous. La non gratuité du prêt (contrairement aux Etats-Unis) nous coupe souvent l’accès à cette partie de la population. (Merci Colin)

119 films de science fiction

De Atom age Vampire à Zontar the thing from Venus, 119 films de science fiction tombés dans le domaine public à télécharger sous forme de torrent. Du camp, du kitsch et le tout sous de multiples formats : pour votre PC, votre ipod ou PDA.

la première bibliothéque utilisant la biométrie par vein scanner

Alors que dans ma bibliothèque, nous nous battons toujours avec des fiches papier (d’ici 18 mois cela devrait être terminé), les japonais commencent à laisser tomber les cartes de lecteur.
Une bibliothèque japonaise utilise maintenant un scanner analysant les veines de la main pour identifier ses lecteurs. Plus besoin de carte de lecteur. Et quant aux livres ils sont bien entendu équipés d’une puce RFID pour accélérer les procédures de prêt/retour. On en revient au problèmes de protection des informations personnelles des lecteurs, surtout qu’on les combine ici avec des données biométriques. Mais j’avoue que j’aime assez tous ces gadgets biblio technologiques. (merci Eric)