censure chez Mango Jeunesse dénoncée par Denis Guiot, suite et fin

J’ai une semaine de retard mais voici la suite et la fin de l’affaire des Orphelins de Naja. Pour résumer, Denis Guiot directeur de la collection de science-fiction jeunesse “Autres Mondes” chez Mango racheté par Fleurus avait dénoncé en février un cas de censure de la part de la direction éditoriale vis à vis d’un ouvrage dénonçant certaines pratiques pédophiles au sein d’une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisé. Il faut rappeler que Fleurus est une maison d’édition d’origine catholique et que pour Denis Guiot, cette décision venait d’une crainte vis à vis des actionnaires. Tous les détails de l’affaire dans cette discussion sur le forum d’ActuSF.

rue 89 : autodafé à l'huile de vidange à l'Abbaye de Lagrasse

Serais-ce la nomination d’un grand inquisiteur à la tête de l’église catholique, mais certains fondamentalistes ont décidé de s’en prendre à nouveau à leurs victimes historiques préférées : les livres. En réponse à un festival (Le Banquet du Livre) controversé qui avait lieu dans l’abbaye de Lagrasse près de Carcassonne, quelques héritiers des brûleurs de livres ont attaqués 10.000 volumes à coup d’un mélange d’huile de vidange et de gasoil. Le contenu sexuel du festival et une querelle d’occupation de l’abbaye entre le Conseil général de l’Aude et les religieux créait déjà polémique et un article du Figaro à mis de l’huile sur le feu.
Mais au delà de la polémique je remarque surtout que ce ne sont pas les oeuvres exposées (et qui étaient au coeur de la crispation) : les projections ou installations vidéos, qui ont été visées. Ce sont les livres qui ont été spécifiquement détruits. Quelque soit le pays, les vieux réflexes fondamentalistes ne changent pas…

Stephen King sur ''Harry Potter and the Deathly Hallows''

L’article d’un poids lourd de la littérature fantastique sur un autre : les réflexions de Stephen King sur le dernier volume (et le reste de la série) d’Harry Potter.

Perù en emergencia

Perù en emergencia : une série de photographies sur la situation au Pérou par Miguel Bellido.
(Merci Dim)

récits de voyages de cyclotouristes au bout du monde

La maison du vélo est un excellent magasin bruxellois spécialisé dans les vélos pliants et les vélos “classiques” orientés touring et voyages au bout du monde. Ils ont rassemblé sur leur site une série de liens vers des récits de voyages et tours du monde réalisés à vélo. Quelquefois sur des engins achetés chez eux…

pas sérieux

Occupations du moment : je prépare des caisses. Quelques travaux sont prévus chez moi entre septembre et décembre et je dois quitter mon appartement. D’ici là je vide armoires et bibliothèques et emballe des monceaux de livres autres médias en tout genre. Ajoutez à ça une consommation à haute doses de Battlestar Galactica et quelques lectures et hop je me rends compte que je n’ai plus rien posté depuis deux semaines. Pas sérieux tout ça…. (et note à moi même : je sais je me répète…)

Krijn Van Noordwijk

krijn van noordwijk

Portraits serrés et expressifs par Krijn Van Noordwijk.

outrpart

Omer Pesquer (créateur entre autres de LeWub) m’a signalé le lancement de son nouveau site Outrepart. Il propose de manière aléatoire des images et liens provenant du flux d’une série de weblogs artistiques.
Pour la tribu des affamés d’images…

on-machine

Jean m’a envoyé un lien vers son site où il présente sa on-machine ou l’équaliseur transformé en oeuvre d’art décorative.

Simone Racheli

Simone Racheli
Ne faire qu’un avec son vélo… Une des sculptures organiques de Simone Racheli.
(via)