Bibliothécaire

Bon, je vais me coucher. J’ai terminé de me déguster une bonne glace et Samuel Le Bihan vient de faire sauter Jean-Pierre Kalfon à coup de grenades.
Accessoirement, je suis aussi (techniquement) bibliothécaire depuis ce soir. J’ai défendu mon mémoire en fin d’après midi et obtenu une grande distinction. Le sujet : “Les Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèques libres. Etude comparative et analyse des avantages et inconvénients de leur utilisation en bibliothèque publique.”. Je suis soulagé. L’année fut longue et pas toujours facile au niveau études. Voyons maintenant ce que la suite me réserve…

21 comments

  1. Bravo, bravo, bravo! Bon et si tu lançais un projet de Graaande Bibliothèque à Bruxelles?

  2. ouf…voilà qui me ramène à…17 ans en arrière! Tu écris ‘je suis soulagé’…c’est exactement ce que j’ai ressenti. Félicitations donc!!!
    Ceci dit, je ne savais pas qu’il existait des systèmes de gestion propres aux bibliothèques libres…

  3. Merci tout le monde !!!!
    Ca me plairait bien, une grande bibliothèque à Bruxelles dans le style de la BNQ. Mais je devrais me lancer dans la politique et ce n’est vraiment pas mon truc 🙂
    Nescio, merci. J’ai oublié de rajouter quelques majuscules dans le titre de mon mémoire. En fait je parle de SIGB : les logiciels de bibliothèque dans le genre de Vubis ou Socrate mais libres comme dans logiciels libres. Plus spécifiquement, j’ai travaillé sur Koha et PMB.

  4. euh
    bravo, vraiment.
    et je profite d’ici pour te dire (il faudrait le faire plus souvent) c’est un petit délice de se promener dans GG… vraiment aussi.

  5. Félicitation et bienvenue dans la profession. Intéressant comme sujet de mémoire. Il y a un très bon suivi de PMB par les développeurs et quelques bibliothécaires. Je l’utilise d’ailleurs en mini test pour l’instant.

  6. Félicitations. Nous on utilise Alexandrie dont nous sommes satisfaits (après ISIS c’est pas dur)
    Et bravo pour ton blog….

  7. Bravo !
    Moi aussi, je serais curieuse de lire ton mémoire. Et de tester un logiciel libre. Ce serait un beau pied de nez à Vubis et à son monopole 😀

  8. Merci, merci !
    Manu, c’est vrai que PMB fonctionne très bien. J’espère que l’un de ces jours une bibliothèque publique belge osera sauter le pas et l’utiliser.
    Fred, j’ai un peu travaillé sur Alexandrie dans le cadre d’un cours et parmi les logiciels propriétaires, je crois que c’est l’un des plus performants. Pour le prix, c’est une autre histoire 😉
    Mercure et Catherine, gasp ! je vous avoue que je ne pensais pas le mettre en ligne. Je ne le trouve pas très original. Pas mal de sites et d’articles ont déjà été consacrés à Koha et PMB. Mon mémoire, s’il résume et compare les caractéristiques des deux logiciels n’apporte rien de vraiment original. Par contre je parlerais bien sur GG des problèmes de la situation des bibliothèques belges face aux SIGB libres.

  9. Bonne idée de parler des SIGB libres en bibliothèques.
    Pour beaucoup, rien que d’entendre le mot libre, c’est tout de suite catégorisé comme une truc nul.
    On se plaint toujours que l’on a de moins en moins d’argent et quand c’est gratuit, c’est pas encore bon !

  10. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière 😉
    Le problème à Bruxelles est que entre les craintes d’un manque de support, le peu d’exemples de bibliothèques utilisant du libre et le carcan du CCBI, la situation est un peu compliquée…

  11. oui, oui, un grand bravo à toi pour la réussite de ton mémoire, vu le résultat grandiose. et le plaisir journalier à consulter GatsuGatsu.
    bizoux

    françoise

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *