Hurt par Johnny Cash

Johnny-Cash
Judith est une grande fan de Nine Inch Nails. Et c’est elle qui m’a fait découvrir cette version de Hurt de NIN chantée par Johnny Cash. J’avais beaucoup aimé l’interprétation hésitante et la voix cassée de Cash.
Il y a quelque temps je suis tombé sur cet article dans Metafilter qui signalait qu’une série de professionnels avaient élus les meilleures vidéos jamais réalisées. J’ai ainsi découvert qu’il existait une vidéo (UPDATE, voir plus bas) pour le morceau de Johnny Cash et qu’elle avait été élue n°1.
Elle a été réalisée par Mark Romanek, qui est pour moi le meilleur réalisateur de clips, juste devant Chris Cunningham. Ses vidéos sont toujours d’incroyables réussites visuelles. Il est également l’auteur de l’excellent One hour photo, film injustement passé trop inaperçu.
Le clip est très puissant, on y voit un Johnny Cash rongé par la maladie et qui utilise les paroles de Trent Reznor pour se retourner sur sa vie et sa carrière. Ce qui a certainement décidé le vote des juges et qui donne tellement de puissance au clip est que pour une fois la musique et l’image sont liés à la vie du chanteur : après ce clip, la femme de Cash (que l’on voit à l’image) mourait et Cash la suivit peu de temps après. On peut donc voir cette vidéo comme un véritable testament du chanteur. Pour plus de détails sur la vie de Johnny Cash, je vous renvoie à sa nécrologie sur CNN.

UPDATE (24/05/2009) le lien pour la vidéo ne fonctionne plus, en voici quelques uns un peu plus frais :
Dailymotion
YouTube
YouTube

5 commentaire

  1. 3/12/2005Johnny says:

    En effet Quel clip emouvant de plus on croirait reconnaitre le with or without you de U2 dans certains morceau du clip!!

  2. 3/02/2006ashend-k says:

    je viens de revoir la vidéo sur le dvd consacré à mark romanek dans la série worf of director (j’ai toute la collection je suis fan de clip). l’intérprétation de cash est magnifique. dans les grands réalisateur de clip je pense qu’il serait dommage d’oublier michel gondry

  3. 6/08/2006Luc says:

    Cash est émouvant au superlatif.C`est lui qui m`a fait découvrir NIN et leur poésie.Et ce clip est un bijou..

  4. 10/07/2008François says:

    J’adore ce clip il fait beaucoup penser…

    jai braillé la première fois que je l’ai écouté, tout à fait sublime!

    johnny cash for life!!!

  5. 2/02/2009Vanessa says:

    Je pleure à torrents à chaque fois.

Ecrire un commentaire: