Powerbook

Je suis souvent en vadrouille pour l’instant. Et vu mes horaires, cela ne risque pas de s’arranger. J’ai donc de plus en plus envie de me payer un ordinateur portable. Cela me permettra de surfer, bosser sur mes cours, mes différents projets et GG un peu plus facilement.
Il y a juste un petit problème : j’ai envie d’un Powerbook. J’ai bien envie de m’essayer aux mac. J’ai déjà Windows XP et Linux installés sur mon PC et apprendre à travailler sur mac me plairait bien. Il m’est arrivé de ne pas savoir aider un copain dans le cas d’une bibliothèque privée qui voulait s’informatiser en open source. Le problème est qu’ils travaillaient uniquement sur mac et que je n’y connais pas grand-chose. Mes cours de basic sur Apple II datent d’il y a 15 ans et sont la dernière fois que j’ai travaillé sur ce type de machines.
Lorsque j’achète un ordinateur je préfère payer un peu plus cher et avoir du bon matériel qui durera longtemps. Le choix d’un Powerbook plutôt qu’un ibook était donc assez clair pour moi. Mon nouveau boulot me permet de me le payer.
C’est donc avec joie que j’ai découvert les 7 cercles de l’enfer de l’achat d’un mac, que l’on peut résumer ainsi : ne devrais-je pas attendre encore un peu avant de l’acheter ? J’attendais l’hypothétique apparition d’un Powerbook G5 lorsque Jobs a annoncé l’abandon des processeurs PowerPC d’IBM pour les nouvelles générations de processeurs Intel. Alors que des hordes de fans se lamentaient sur les forums et annonçaient à grand renfort d’emoticons hargneux qu’il n’achèteraient plus jamais de mac, je vous avoue que cela ne me perturbais pas plus que ça. Par contre cela alimenta d’autant plus mon débat intérieur : ne devrais-je pas attendre encore un peu avant de l’acheter ?
J’ai donc lu tous les articles, parcourut tous les débats sur les forums et me suis autoproclamé spécialiste mac. Ayant juste travaillé quelques heures sur un Apple II quand j’avais 15 ans, je suis tout à fait qualifié pour ce titre.
Sans vouloir revenir sur les multiples visions de gourous du hardware, diseurs de bonne aventure et autres processeurs Yonah, voici ce que j’ai retiré du grand marais de suppositions : le nouveau Powerbook sera là en juin 2006. Vu qu’il ne vaut mieux pas acheter un mac directement après sa sortie (le temps de régler les défauts de jeunesse) cela nous reporte fin 2006. Un an et demi.
Je n’ai pas envie d’attendre un an et demi.
Je vais juste attendre l’Apple expo de septembre. J’espère juste une diminution de prix à cette occasion. De quoi motiver les acheteurs potentiels qui hésitent à attendre les Mactel. De plus le Powerbook arrivera à cette date à la fin de son cycle moyen de mise à jour. Une réduction de prix combiné à la remise pour les étudiants serait la bienvenue.
Bon j’attends le 20 septembre et puis je vois. Je devrais peut être attendre encore un peu avant de l’acheter…

12 commentaire

  1. 1/07/2005McG says:

    Petit rappel :

    http://www.gizmodo.com/gadgets/images/iProduct.gif

  2. 1/07/2005McG says:

    J’avoue que j’ai eu bon en lisant quelques liens.

  3. 1/07/2005François says:

    Haaa Eric, j’aurais été déçu si tu n’avais pas laissé un bon commentaire anti-mac.

  4. 1/07/2005McG says:

    Tatata, je suis pas anti-mac.
    Je suis anti-mac users.
    —–
    So what Apple fans are mourning right now isn’t the loss of some actual technical superiority of the Mac hardware, but rather the loss of the perception of that hardware’s “technical superiority.”
    —–
    Quel dommage, ils ne ne pourront plus croire qu’ils ont la plus longue, ou presque.

    Pour en revenir à ton dilemne, je pense que c’est un très mauvais moment pour acheter un powerbook sauf si tu obtiens un excellent prix.

  5. 1/07/2005François says:

    rhaaa, … je vais de toute manière attendre fin septembre et puis on vera …

  6. 1/07/2005Christoph says:

    Etant moi aussi de plus en plus tenté par l’achat d’un mac depuis l’apparition de Tiger, je suis pourtant de l’avis d’Eric.
    Vu la conjoncture actuelle chez Apple, n’oublions pas que dès début 2006 les premiers Imac intel arrivent, il n’est pas raisonnable d’en acheter un pour le moment.
    Je pense que dès l’apparition des 1° voire plus tôt Apple aura trop à faire pour adapter OSX aux intels pour encore vraiment s’occuper des PPC IBM.Ne parlons pas des développeurs tiers. Et des fabriquants de périfs. Tu n’as pas envie d’attendre 1 an et 1/2, mais n’oublies pas que vu le prix tu risque de garder ton Mac plus que ça.
    A demain

  7. 1/07/2005François says:

    Je sais que la meilleure chose à faire serait d’attendre tranquillement la sortie des mactels.
    De toute manière une deuxième option s’offre à moi. Je peux attendre la sortie des futurs powerbook intel et utiliser mes sous pour upgrader mon PC : un pentium III 800 qui fait un bruit de locomotive et commence à se faire un peu vieux. Wait and see…
    A demain Chris.

  8. 2/07/2005McG says:

    A ma connaisance c’est 2000€ un powerbook. L’upgrade de ton pc c’est 500-600€, peut-être une bonne solution temporaire.

  9. 2/07/2005frnat says:

    Ca fait 20 ans que des gens PC dénigrent les amis du Mac!!!
    Quel dommage pour eux.
    C’est génial le mac à TOUT point de vue. Le prix? C’est vrai est plus cher que Pc, mais une fois que tu l’as, quel plaisir…
    à+
    fr

  10. 2/07/2005François says:

    Ce n’est pas un problème d’opposition entre les PC et les macs. Les deux plateformes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Mon dilemne provient des différences au niveau de l’évolution du hardware. Le marché des PC est tellement vaste que l’évolution hardware est constante et plus ou moins linéaire. Les macs fonctionnent par sauts successifs réalisés à chaque upgrade. Je dois juste sauter le pas et acheter au bon moment. Si c’est pour garder mon mac plusieurs années, je sais très bien qu’il serait plus intelligent d’attendre le passage aux mactels. Mais j’ai des envies de portable combinée à des envies de mac. C’est juste un mauvais moment pour avoir ce type d’envies.
    J’en discutais avec Karim hier soir et il m’a rappelé une option à laquelle je n’avais pas pensé : l’occasion. Ce serait peut être inéressant de trouver un pb d’occasion pour un bon prix et étant sous garantie. Je vais me pencher sur la question. Et la différence de prix me permettrais de mettre à jour mon PC…

  11. 2/07/2005McG says:

    Les amis du mac !!! rofl.

  12. 4/07/2005Vincent says:

    Un petit article qui donne un avis sur le sujet : http://www.macplus.net/magplus/depeche-9093-j-achete-j-achete-pas

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: