twitter tools : credit is due

J’utilise l’excellent plugin twitter tools d’Alex King afin d’afficher mon dernier tweet dans la barre de lien à droite de l’écran ->

réseaux sociaux

Je n’ai jamais été vraiment attiré par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Friendster, LinkedIn et consorts. Plusieurs raisons pour cela : j’aime bien être propriétaire du contenu que je produit (aussi stupide soit-il), je crains que ce soit un puits temporel pire que mes habitudes sur Internet et enfin, je ne suis pas toujours quelqu’un de très social (je lutte mais on ne se refait pas). Malgré toutes ces bonnes ou mauvaises raisons, je vais m’y mettre, tout simplement pour des raisons professionnelles. Ce genre d’outils se développant de plus en plus j’ai envie de les intégrer à la vie de la bibliothèque afin de resserrer les liens numériques entre l’institution et les lecteurs. Ce genre de projets existe dans de nombreuses bibliothèques anglo-saxonnes (les liens vont suivre) qui ont toujours été plus technophiles que les nôtres.
En résumé, je vais commencer par Twitter (c’est déjà fait) et Facebook, des liens et post sur le sujet de leur utilisation et intégration en bibliothèque vont suivre…

City Shrinker

city shrinker.jpg

City Shrinker, le site du photographe australien Ben Thomas. Des photographies urbaines utilisant la technique du tilt shift.

Nouvelles fonctions

Cela fait longtemps que je n’ai plus parlé de moi, de la bibliothèque et du boulot en général. Pas mal de choses ont changé. A la suite de nombreuses années de conflits au sein du personnel, l’administration communale a décidé de se défaire de la directrice fin 2008. Des examens seront organisés d’ici la fin de l’année afin d’officialiser son remplacement mais d’ici là j’ai été nommé directeur faisant fonction. Ce nouveau poste est très stimulant et c’est passionnant être à la barre de la bibliothèque et de pouvoir lui donner une direction. C’est très bien de réfléchir à l’avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaire, mais pouvoir tester ces idées “in vivo”, c’est d’autant mieux. Bien entendu, ce n’est pas facile tous les jours, et la quantité de travail n’est pas toujours facile à gérer : nous sommes une petite équipe et avons une personne en moins jusqu’en juin (l’ancienne directrice est en préavis non presté). Je dois m’occuper des fonctions de direction et de mes anciennes fonctions, n’ayant pas encore eu le temps de former quelqu’un afin de déléguer un partie de mon travail. Mais ce n’est pas tragique, les bons côtés font vite oublier les mauvais. Chaque jour est un pas en avant et détail après détail, je sens les choses avancer. Même si je me plante de temps en temps, faire et défaire, c’est toujours faire et j’apprends autant avec ce que ne fonctionne pas qu’avec ce qui fonctionne pas (c’est juste plus frustrant). Une période délicieusement bouillonnante pour les méninges.
Donc voilà, je ne vais pas ressortir mon bon vieux couplet de “j’ai beaucoup de boulot et je ne trouve plus le temps de poster ici”, mais il est vrai que j’avais d’autres occupations. Par contre, il a quelques projets bibliothéconomiques dont j’ai bien envie de parler ici. Bientôt sur vos écrans donc…

crookedbrains : Cat Playground

Sur le très sympathique crooked brains, une astuce de décoration intérieure qui fera le bonheur de tout chat normalement constitué.
(Merci Anne-Sophie)

Charles Burns

Une Interview en trois parties (1, 2 & 3) de Charles Burns, l’auteur du comics Black Hole.
(Merci John)

The Book Design Review : My Favorite Book Covers of 2008

Dans la longue série des “best of 2008” voici les plus belles couvertures de livres de 2008 par The Book Design Review. C’est vrai qu’elles sont fabuleuses et que l’édition européenne francophone a encore du chemin devant elle…

Terminator Salvation trailers and video clips on Yahoo! Movies

Guerre post apocalyptique des hommes contre les machines, le tout soupoudré d’un peu de Nine Inch Nails, rien de tel pour le week-end : le dernier trailer de Terminator Salvation…

Wired : Secret Lives of Comic Store Employees

Secret Lives of Comic Store Employees : dans Wired, une série d’interviews d’employés de magasins de comics, le tout accompagné de photos des libraires interviewés dans leur magasin et chez eux. Le tout, souvent loin des stéréotypes.

Glen Orbik's pulp

Glen_Orbik.jpg

Dangerous Dames & Pulp Noir : Une galerie du dessinateur Glen Orbik où l’on retrouve son travail pour certaines couvertures de l’éditeur de pulp hard boiled Hard Case Crime