Nous sommes dimanche, le meilleur jour pour aller se balader dans Central Park, surtout qu’avec le soleil qui brille, nous ne serons pas les seuls à converger vers le poumon vert de la ville. Nous avons rendez-vous avec Yuko et Leo en début d’après-midi dans la parc, Eric s’en va visiter le musée d’histoire naturelle et nous rejoindra également là bas. Au programme de la matinée pour John, Maïté, Noam et moi : librairies et autres escales culinaires.
Pour débuter, l’excellent St Mark’s bookshop, conseillé par Dimitri. Une librairie indépendante avec un vaste choix intelligent et un caissier aux allures de psychopathe homicide. J’y trouve de la lecture pour la fin du séjour : Money shot de Christa Faust, un polar trash qui se déroule dans le milieu du porno, édité chez le fabuleux éditeur Hard Case Crime qui a fait renaître le polar “hardboiled” et ses couvertures sexy depuis quelques années.
Avant de se diriger vers d’autres destinations livresques, la faim commence à nous tenailler. Nous trouvons un snack qui fait des petits déjeuners, sandwiches et buffet. Je peux laisser cours à mon addiction aux bagels grillés et cream cheese. Comme dessert, Maïté craque devant un magasin de cupcakes tout proche et je découvre cette délicieuse pâtisserie typiquement américaine. Je suis très fan et John également (malgré ses réticences).
Ensuite direction Strand Books, véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de livres : du neuf, de l’occasion, des romans et documentaires pour jeunes et adultes et des prix super intéressants. Il a fallu que je me retienne pour ne pas faire exploser ma carte de crédit. J’ai quand même craqué pour un livre de photos de Todd Hido difficile à trouver en Europe (leur rayon photo est absolument infernal…).
On emporte nos achats on se dirige vers Central Park. Nous avons de la chance et arrivons à retrouver facilement Eric Yuko et Leo. Le parc est incroyable, c’est vraiment un autre monde au sein de la ville, une alternance d’étendues herbeuse où se retrouvent familles, groupes d’amis et sportifs, de chemins labyrinthiques qui serpentent entre les arbres et d’étendues d’eau avec leurs promeneurs en barques. Les buildings disparaissent peu à peu en s’enfonçant dans la parc et le lieu dégage un apaisement qui contraste avec la frénésie de la ville. Les rues qui traversent le parc sont envahies de cyclistes et coureurs et on rencontre le club des danseurs de disco en patin à roulettes de Central Parc en pleine démonstration.
On profite du parc une bonne partie de l’après-midi. Puis je dévergonde tout le monde pour se diriger vers un glacier qui me faisait de l’oeil. Grom est un glacier italien adepte de la philosophie slow food. Ils ont une série de comptoirs en Italie, un à Paris et deux à New-York. J’avais très envie de goûter leurs glaces et je ne fut pas déçu, elles sont fabuleuses…
On quitte Yuko et Leo et nous nous dirigeons vers l’appartement : nous avons rendez-vous avec Dimitri pour aller manger un morceau. Au menu ce soir, de bons burgers végétariens chez Quantum Leap. Elena, une amie de Maïté qui vit à New-York vient nous rejoindre avec son ami Francesco pour quelques bières. Vers 22h nous retournons à l’appartement. Mais c’est pour mieux repartir : j’avais envie d’aller voir le show burlesque “kitty nights” qui se déroulait à quelques blocs de chez nous. Malheureusement, le show était déjà terminé à notre arrivé, ce sera pour une prochaine fois. Je me console avec un margharita et retour au bercail pour une bonne nuit de sommeil…
Month: November 2008
samedi 11/10/2008 > le MoMA
La destination du jour est le MoMA. Eric, pour qui l’art moderne et contemporain n’est pas vraiment la tasse de thé part de son côté mais on a prévu de retrouver Dimitri, qui vient d’arriver à New-York, au musée. On démarre en fin de matinée après avoir avalé un café à notre désormais traditionnel coffee shop “the bean”.
Après quelques essais et erreurs dans le métro (certaines lignes changent ou ne sont plus actives le week-end) on arrive au MoMa. Il est déjà tard et on doit retrouver Dimitri vers midi à la cafétéria. On débute par l’exposition temporaire Wunderkammer dans la galerie des images imprimées et des livres illustrés. Quelques artistes exposés et notés à la volée : Dr Lakra, Not Vital, Mark Dion, Olafur Eliasson et Natsuyuki Nakanishi.
Ensuite il est l’heure de retrouver Dimitri et d’aller manger un morceau. On se retrouve au Cafe 2, une cantine italienne de luxe et le plus démocratique des trois restaurants du MoMA. Au menu, de délicieuses spécialités italiennes. Je prends un antipasti de calamars, des pâtes dans une sauce potirons et ricota et du tiramisu comme dessert.
Le reste de la journée a été consacré à la visite du musée. Les collections sont magnifiques, le musée est vaste sans être oppressant par le nombre d’oeuvres exposées et le tout est magnifiquement mis en valeur. J’ai tout particulièrement apprécié les sections consacrées au mobilier et design. Seul bémol, les galeries consacrées à la photographie étaient fermées pour accrochage. Par contre, une salle accueillait les photographies de l’excellent Mikhael Subotzky.
L’heure de fermeture du musée s’approche et on se retrouve tous dans le jardin intérieur du MoMA qui accueille les collections de sculptures. Ensuite on va jeter un coup d’oeil dans les deux boutiques du musée qui sont prises d’assaut par des hordes de visiteurs. Si j’avais eu quelques milliers de dollars en trop je me serait bien offert quelques livres et surtout du mobilier de Charles & Ray Eames, en vente dans l’une des boutiques pour moins cher qu’en Belgique…
Retour à l’appartement où l’on retrouve Eric. Il se fait tard et Noam est en train de s’endormir. On décide donc de ne pas tous sortir au restaurant pour manger un morceau. Eric, moi et Dimitri décidons d’aller au Whole Food Market de Bowery afin de manger sur place le buffet qui nous avait fait saliver lors de notre dernière visite et de ramener à manger à John et Maïté qui sont restés à l’appartement. Pas trop cher et très bon, le buffet étant même complété par des plats italiens, des sushis et un stand inspiré des frit kots (avec vaste choix de sauces et cuisson “à la belge”).
Après que tout le monde aie mangé, on laisse John qui surveille Noam et on se dirige vers Time Square. On pense aller boire un verre au beauty bar mais la file et le videur nous dissuadent. De toute manière, il fait beau et on a envie de marcher. Direction Union Square, ses fans de bmx faisant des figures et un attroupement de gens qui se demandent pourquoi ils regardent un cour de kung fu au ralenti.
Times Square : une débauche d’écrans géants et de familles et marines en goguette (dans leur tenue de sortie datant des années 50′). Comme un newyokais me l’a expliqué par la suite, Giuliani a viré les sex-shops, boîtes de strip-tease et prostituées concentrées au niveau de Times Square et l’a transformé en un Disney Land urbain (il reste juste une boîte de strip sur la facade de laquelle une Jenna Jameson de 10 mètres lutte contre l’avancée des magasins de souvenirs). Le meilleur exemple étant ce magasin de trois étages (au loyer certainement faramineux) uniquement consacré au merchandising de M & M’s : des t-shirts, figurines, dés à coudre (!) illustrées des mascottes des bonbons chocolatés. Un grand n’importe quoi…
Un passage dans un supermarché pharmacie ouvert 24h/24h et son public de freaks nocturnes puis retour à l’appartement.