samedi 11/10/2008 > le MoMA

La destination du jour est le MoMA. Eric, pour qui l’art moderne et contemporain n’est pas vraiment la tasse de thé part de son côté mais on a prévu de retrouver Dimitri, qui vient d’arriver à New-York, au musée. On démarre en fin de matinée après avoir avalé un café à notre désormais traditionnel coffee shop “the bean”.
Après quelques essais et erreurs dans le métro (certaines lignes changent ou ne sont plus actives le week-end) on arrive au MoMa. Il est déjà tard et on doit retrouver Dimitri vers midi à la cafétéria. On débute par l’exposition temporaire Wunderkammer dans la galerie des images imprimées et des livres illustrés. Quelques artistes exposés et notés à la volée : Dr Lakra, Not Vital, Mark Dion, Olafur Eliasson et Natsuyuki Nakanishi.
Ensuite il est l’heure de retrouver Dimitri et d’aller manger un morceau. On se retrouve au Cafe 2, une cantine italienne de luxe et le plus démocratique des trois restaurants du MoMA. Au menu, de délicieuses spécialités italiennes. Je prends un antipasti de calamars, des pâtes dans une sauce potirons et ricota et du tiramisu comme dessert.
Le reste de la journée a été consacré à la visite du musée. Les collections sont magnifiques, le musée est vaste sans être oppressant par le nombre d’oeuvres exposées et le tout est magnifiquement mis en valeur. J’ai tout particulièrement apprécié les sections consacrées au mobilier et design. Seul bémol, les galeries consacrées à la photographie étaient fermées pour accrochage. Par contre, une salle accueillait les photographies de l’excellent Mikhael Subotzky.
L’heure de fermeture du musée s’approche et on se retrouve tous dans le jardin intérieur du MoMA qui accueille les collections de sculptures. Ensuite on va jeter un coup d’oeil dans les deux boutiques du musée qui sont prises d’assaut par des hordes de visiteurs. Si j’avais eu quelques milliers de dollars en trop je me serait bien offert quelques livres et surtout du mobilier de Charles & Ray Eames, en vente dans l’une des boutiques pour moins cher qu’en Belgique…
Retour à l’appartement où l’on retrouve Eric. Il se fait tard et Noam est en train de s’endormir. On décide donc de ne pas tous sortir au restaurant pour manger un morceau. Eric, moi et Dimitri décidons d’aller au Whole Food Market de Bowery afin de manger sur place le buffet qui nous avait fait saliver lors de notre dernière visite et de ramener à manger à John et Maïté qui sont restés à l’appartement. Pas trop cher et très bon, le buffet étant même complété par des plats italiens, des sushis et un stand inspiré des frit kots (avec vaste choix de sauces et cuisson “à la belge”).
Après que tout le monde aie mangé, on laisse John qui surveille Noam et on se dirige vers Time Square. On pense aller boire un verre au beauty bar mais la file et le videur nous dissuadent. De toute manière, il fait beau et on a envie de marcher. Direction Union Square, ses fans de bmx faisant des figures et un attroupement de gens qui se demandent pourquoi ils regardent un cour de kung fu au ralenti.
Times Square : une débauche d’écrans géants et de familles et marines en goguette (dans leur tenue de sortie datant des années 50′). Comme un newyokais me l’a expliqué par la suite, Giuliani a viré les sex-shops, boîtes de strip-tease et prostituées concentrées au niveau de Times Square et l’a transformé en un Disney Land urbain (il reste juste une boîte de strip sur la facade de laquelle une Jenna Jameson de 10 mètres lutte contre l’avancée des magasins de souvenirs). Le meilleur exemple étant ce magasin de trois étages (au loyer certainement faramineux) uniquement consacré au merchandising de M & M’s : des t-shirts, figurines, dés à coudre (!) illustrées des mascottes des bonbons chocolatés. Un grand n’importe quoi…
Un passage dans un supermarché pharmacie ouvert 24h/24h et son public de freaks nocturnes puis retour à l’appartement.

7 commentaire

  1. 19/11/2008maïté says:

    On veut la suite, on veut la suite!
    Bisous,
    Maïté

  2. 19/11/2008François says:

    Elle arrive, elle arrive !

    Bises

    +F+

  3. 26/11/2008sunalee says:

    moi aussi, je veux la suite ! et plein d’autres choses !

  4. 26/11/2008François says:

    La suite arrive ce soir et c’est vrai que je devrais me remettre a poster autre chose que mes notes de voyage…

  5. 26/11/2008sunalee says:

    En fait, il faut les deux ! On veut la suite de l’histoire, mais on veut aussi tes découvertes en tout genres.

    Tout ça pour continuer la conversation ici !

  6. 26/11/2008François says:

    conversation interrompue par le rush de fin de séance à la bibliothèque 🙂

  7. 27/11/2008sunalee says:

    et moi j’ai été continuer la conversation en live avec Mademoiselle Catherine !

Ecrire un commentaire:

%d bloggers like this: