del.icio.us (liens du 30/07/05)

    The Fantastic in Art and Fiction
    Une collection iconographique provenant de leur section des manuscrits et réserve précieuse, mise en place par la section des collections électroniques de la bibliothèque de l’université de Cornell.
    Early Eighteenth-Century Newspaper Reports
    Une délicieuse collection d’articles de presse du début du 18e siècle, compilés par Rictor Norton. Meurtres et autres crimes, perversions, amusements populaires, catastrophes et accidents, etc. Tout le joyeux panorama de l’époque.

la bibliothèque de Jean Libis

Le narrateur profite d’un congé sabbatique pour faire des recherches dans une bibliothèque de province. C’est un univers feutré, peuplé de table en bois qui fleurent l’encaustique et d’alignement de volumes vénérables reliés en cuir. Les pôles de cette bibliothèque sont un aquarium géant peuplé de poissons neurasthéniques et un jardin en perpétuelle mutation ou grouillent insectes étranges et plantes en tous genres. Le narrateur, quand à lui, se passionne pour le dictionnaire de théologie en 28 volumes, ouvrage dont les notices vont produire chez lui certains bouillonnements métaphysiques et charnels. Entre Raymond Lulle et le souvenir de ses émois amoureux d’adolescent.
Un joli petit roman qui s’amuse à accumuler les locutions savantes et à utiliser une langue ouvragée. Le tout au service d’un récit volontairement assez vain (et très français) mais jubilatoire pour l’habitué des bibliothèques que je suis.

del.icio.us (liens du 28/07/05)

del.icio.us (liens du 27/07/05

del.icio.us (liens du 26/07/05)

    Rifters.com : Peter Watts’ Backlist
    L’auteur de science-fiction et scientifique spécialisé en biologie marine Peter Watts a mis en ligne ses deux premiers romans Starfish et Maelstrom sous une licence Creative Commons. Download gratuit au format pdf.

Carson Ellis

Carson Ellis
Le site du peintre, dessinateur et aquarelliste Carson Ellis.

del.icio.us (liens du 25/07/05, la suite)

    Softer
    Les photographies et les textes de Marina.
    Odd Books I Like
    Une collection de livres obscurs, étranges et originaux. Le résultats des fouilles de l’anglais Alfred Armstrong chez les bouquinistes.
    Quirky Museums
    Une série de musées japonais insolites et les sites qui les accompagnent

Snow Crash et derniers achats

Malgré les multiples piles de livres qu’il me reste à lire, je suis pris de temps en temps d’envies de relecture. Assez curieusement, ce sont des principalement des romans de science-fiction cyberpunk. Souvent du William Gibson pour être plus précis. Je ne sais absolument pas pourquoi je suis pris de ces crises… Cette fois ci, c’était du Neal Stephenson avec Snow Crash, le roman qui l’a fait connaître. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet ici. Stephenson et Snow Crash ont été traités à profusion sur Internet. L’auteur est vite devenu un favori des informatico –geeks fans de sf. Pour plus de détails sur le livre, je vous renvoie à la notice de wikipedia. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille ce roman (post)cyberpunk qui mélange dans un grand fouilli souvent jubilatoire des visions futuristes de privatisation et balkanisation des Etats-Unis, un univers virtuel qui a inspiré Second Life, des outils informatiques qui ont inspirés Google Earth, des virus neurolinguistiques et la livraison de pizzas.
La relecture de Snow Crash était annonciatrice d’une poussée d’envie de sf. En gros, je suis en train de lire Olympos, de Dan Simmons, la suite de l’excellent Illium. Et ont été achetés, sont en commande ou en voie d’être achetés : Eastern Standard Tribe de Cory Doctorow, Accelerando de Charles Stross (je sais que les deux sont disponibles gratuitement en version electronique, mais je préfère le papier et autant encourager ce genre d’initiatives), River of Gods de Ian McDonald et The Algebraist de Iain M. Banks. Si cela vous intéresse, ces deux derniers ouvrages sont disponibles dans l’offre estivale de deux livres plus un gratuit chez Waterstones (en tout cas ici à Bruxelles). Plus d’infos quand j’aurais lu tout ça…

del.icio.us (liens du 25/07/05)

cron job, delicious et autres radotages assez peu intéressants

Si vous voyez apparaître des choses étranges, posts sans titre, etc.… (et je n’ose même pas penser à ce que ça doit donner dans un aggrégateur rss), c’est normal. Je suis en train de faire des tests pour introduire automatiquement les liens del.icio.us en tant que post normaux. Le petit linklog sur le côté ne fait que refléter un fichier en cache. Il n’y a pas moyen que je fasse des recherches directement sur GG pour retrouver un des liens. De plus je préfère que tout soit centralisé dans la même base de donnée. Donc voilà, je suis en train de jouer avec tout ça. Pour l’instant je mets en place un cron job pour automatiser le processus. Pas de chance je viens de découvrir que mon hébergeur n’accepte pas toute les commandes Unix et wget en particulier, allez hop, ce sera donc curl…
Après cet intermède de bidouillage informatique nous reviendrons à nos émissions normales de photographies de pin-up zombies asiatiques hydrocéphales.