bibli

Je sais que les mises à jour sur GG sont peu régulières et que je met trois plombes à répondre aux messages. La raison en est simple : je suis en train de bosser sur un autre projet. Dans le cadre de l’informatisation d’une bibliothèque avec un logiciel libre de gestion de bibliothèque, je teste une version en ligne. La mise en ligne d’un tel logiciel nécessite certaines modifications sur le serveur que je ne pouvais pas effectuer sur le serveur mutualisé qui héberge GG. Je me suis donc loué un serveur dédié et suis en train de faire les modifications nécessaires à la main. Je suis donc dans le terminal de OSX avec SSH et Bash. Etant un néophyte, cela me prends pas mal de temps, voilà… D’autres infos sur le projet viendront en temps et en heure…

logopond

Logopond est un joli site/gallerie consacré aux logos de sites, produits et entreprises (orientés web). On y trouve également un forum et une série de lectures conseillées.

Miami new times : myths over Miami

Myths over Miami. Cet article de 1997 semble très connu sur le net mais je ne l’avais jamais lu. Il s’agit d’une passionnante exploration des mythes urbains qui se sont développés chez les enfants des rues de Miami. Une mythologie complexe et inquiétante composée par exemple de Bloody Mary appelée également La Llorona, un démon dont les yeux vides pleurent des larmes noires et qui se nourrit de la terreur des enfants. “If you wake at night and see her,” a ten-year-old says softly, “her clothes be blowing back, even in a room where there is no wind. And you know she’s marked you for killing.”. A la tête de hordes de démons elle a chassé dieu des cieux et s’attaque maintenant à la terre. La principale alliée des enfants est la dame en bleu, une divinité marine dont le pouvoir nécessite que l’on connaisse son nom secret. Les folkloristes l’associent à Yemayà, la déesse mère de la Santeria. Près de dix ans plus tard, je me demande si ces légendes circulent toujours et sous quelle forme elles ont pu muter…

interview de Dian Hanson

Une interview de Dian Hanson. Elle travaillait dans le milieu des magazines pornographiques américains depuis l’époque de l’âge d’or dans les années 70′. Aujourd’hui, elle est responsable de plusieurs ouvrages consacrés au sujet et édités (bien entendu) chez Taschen. Elle déborde même de ce sujet et s’occupe également de titres telles que les monographies consacrées à Andres Serrano, Terry Richardson, Roy Stuart, etc. Pour la liste de ses textes et publications, utilisez la barre de recherche du site de Taschen en tapant “Dian Hanson”…

babes with books & tea birds

Voici une grappe de blogs étranges qui jouent sur une série de fétichismes sans nudité. En voici par exemple qui regroupe des images de jeunes filles en train de lire des livres ou en train de boire du thé. Il est probable que c’est surtout un moyen de gagner de l’argent en rassemblant un maximum de liens publicitaires sur une page mais le concept est amusant. Dans la série, vous pouvez également trouver des jeunes filles en train de dormir, de boire du vin, de faire des choses étranges ou plus prosaïquement des images de décolletés

Manu Larcenet : la question la plus stupide du monde

Sur son blog, Manu Larcenet se pose la question la plus stupide du monde au moyen d’un petit strip : quel est le meilleur groupe de rock du monde ? En parallèle, la question a été posée a plein d’auteurs de BD. La plupart ont répondu des réponses bateau : AC/DC, les Ramones, les Clash, Led Zep. etc. Et au milieu de tout ça , Riad Sattouf a répondu 25 ta life. C’est fantastique, ce type ne finira jamais de m’étonner…