Le New York Times a demandé à une série de graphistes ou de personnes gravitant dans l’univers du graphisme de sélectionner leurs couvertures de livres préférées en 2012. Il y a des choses absolument magnifiques et qui vont à l’encontre de mes (bonnes ?) résolutions de privilégier les ebooks pour la fiction afin de libérer de la place dans ma bibliothèque. Il y en a même plusieurs que j’allais acheter en version électronique qui se retrouvent dans la liste. Le papier aura ma perte…
Year: 2012
Laura Palmer par Megan Brain
Megan Brain est spécialisée dans les sculptures de papier. Laura Palmer que l’on voit ici fait partie d’une série de personnages de Twin Peaks réalisée pour une exposition.
Bibliothèque McAllen, une reconversion réussie
La nouvelle (l’info date de cet été) bibliothèque de McAllen, dans un coin peu fréquenté du Texas, est issue d’une reconversion originale. Elle s’est installée dans un ancien hypermarché Wal-Mart qui avait fermé ses portes. Les architectes ont pu tirer profit des vastes espaces disponibles tout en travaillant sur la décoration intérieure.
Plus de détails sur les différents espaces dans cet article sur psfk et une visite photographique des lieux après les transformations.
D’autres images dans la suite de l’article.
périodiques micro format
Plusieurs sources pointent actuellement vers cet article de Craig Mod sur ce qu’il appelle le subcompact publishing. C’est à dire la tendance allant vers des petites publication de périodiques en ligne avec peu d’articles, des formats légers et des prix proches de ce que l’on a l’habitude de payer pour des applications mobiles, donc rien ou pas grand chose. Jason Kottke liste quelques unes de ces publications ou les platesformes permettant de les créer.
De mon côté je continue de créer artificiellement ce genre de format via Readlists afin de lire des sélections d’articles sur Kindle. Mais j’avoue que cette taille de publication me branche bien et je vais essayer de trouver certains titres intéressants.
No pasaran, endgame
No Pasaran endgame vient clôturer la trilogie de Christian Lehmann débutée par No pasaran, le jeu. Le deuxième tome, Andreas, le retour, avait introduit une série de nouveaux personnages et d’intrigues autour de thèmes tels que l’extrême droite, l’islamisme, la guerre des balkans, l’engagement personnel et les rapports entre jeux vidéos et réalité. Ces intrigues venaient s’entremêler au coeur du récit où l’on suivait Eric, Thierry et Andreas et le jeu qui les a catapulté au milieu des horreurs de la seconde guerre mondiale. Ce n’était pas une mince affaire de boucler ces différentes intrigues tout en conservant le rythme et l’intensité des deux premiers volumes. Mais Christian Lehmann connait son sujet, que ce soit la France occupée, l’extrême droite ou les paradoxes temporels et il nous offre ici un récit haletant qui noue de main de maître tous les fils de l’histoire. Difficile de lâcher ce troisième tome qui termine de manière efficace et élégante une trilogie culte de la littérature jeunesse. Hautement recommandé.
Il faut également signaler que No Pasaran, le jeu est également sorti sous forme de bande dessinée, avec Antoine Carrion au dessin. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais il est commandé…
Horreur moderne
Au niveau de la littérature d’horreur, Internet a vu naître ses propres mythologies (je pense par exemple à Slender Man) mais également de nouveaux formats. Sur twitter par exemple avec ActualPerson084 et UtilityLimb. Et récemment sur Tumblr windows 95 tips qui réalise un mélange absolument fantastique.
DIY Book Scanner
Daniel Reetz – “DIY Book Scanning” from adafruit industries on Vimeo.
DIY Book Scanner est une communauté dédiée à la construction de scanners à livres peu onéreux. On parle ici de hardware open source permettant la digitalisation non destructive de livres. On imagine facilement l’immense utilité de ce genre de projet et les potentialité pour toute personne voulant sauvegarder des textes imprimés.
(Merci Eric)
un tatouage de bibliothécaire jeunesse
Heather Warren est une bibliothécaire jeunesse américaine. Elle a réussi a combiner tatouage et littérature jeunesse et le résultat est assez réussi. A première vue, on retrouve sur son bras (en VF) Matilda, Max et les Maximonstres, le petit Prince et l’arbre généreux. Voici le set complet de photos. (Via Boing Boing).
Une rénovation et bibliothèque sur plusieurs étages
A Rotterdam, une jolie rénovation d’une maison traditionnelle par l’agence d’architecture Swift. On remarque surtout l’impressionnante bibliothèque qui s’étends sur plusieurs étages. Elle ressemble au modèle modulable Egal de Nils Holger Moormann.
Nedroid Fun Times : Tonight on Twitter I pondered what Seinfeld would…
Quelques idées de scénario pour des épisodes de Seinfeld si Jerry, Georges, Elaine, Cosmo et les autres utilisaient Internet.
D’autres idées sur cet article de Metafilter.